On ne le répétera jamais assez : être entrepreneure demande d’avoir un certain mindset. Le cultiver et l’entretenir demande quelques astuces. Mais pour avoir un bon mindset, il faut surtout ne pas avoir de blocage. Voici les 4 blocages qu’il faut absolument débloquer pour avoir un état d’esprit de cheffe d’entreprise.
Le mindset, ou l’état d’esprit en français, est un élément clé pour les entrepreneures. C’est une compétence incontournable dans leur réussite. Car oui, le mental a un rôle très important. C’est le pilote ou le chef de chantier. Et comme tout bon chantier, il y a des hauts et des bas. L’entrepreneure doit impérativement avoir un moral d’acier.
Être entrepreneure attire de plus en plus. Surtout par la liberté qu’il véhicule (liberté de mouvement, d’être son propre patron…) Cependant, beaucoup d’entrepreneures font encore face à de nombreux blocages : la peur, l’échec, le rapporta l’argent, la peur de réussir… qui viennent ternir leur mindset.
La peur de l’inconnu bloque votre mindset
Par essence, l’être humain n’est pas vaillant. Il préfère de loin la routine, les habitudes et le planning. C’est pour cela que nous mettons tout le temps en place des habitudes. Des systèmes qui nous sécurisent. Cela nous apporte de la confiance. Cela nous protège.
Par habitude donc, nous nous restreignons face à certaines situations. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons peur d’être qui nous sommes, que nous avons peur de sortir de notre zone de confort. Mais d’après vous, quel est le comble pour une entrepreneure ? Sa zone de confort… qui est en réalité, SA routine. Son mindset en dépend.
La peur de l’échec
Depuis toujours, on nous apprend à être meilleures. A ne pas se tromper, à ne pas échouer car cela n’est pas valorisant. N’est-ce pas là contre-productif ? N’est-ce pas là, un point de blocage dans le mindset d’une entrepreneure ? Cela n’empêche t-il pas de passer à l’action ?
Quand bien même vous passeriez à l’action et qu’il y ait un échec, ne peut-on voir ceci comme une expérience ? Nous vous laissons juges !
La peur de réussir ne favorise pas le mindset
Vive l’auto-sabotage ! Les entrepreneures s’autorisent-elles à réussir ? Vous avez 2h !… Beaucoup de femmes ont du mal à accepter leurs réussites. Cela signifie pour elles : changer de vie, de niveau social, de susciter la jalousie, d’être jugées…
Le sentiment de culpabilité vient alors mettre son grain de sel et vous faire dire que vous n’êtes pas légitimes. Mais cela est entièrement faux ! Cela vous empêche seulement d’avoir de l’ambition et de mettre en place les bonnes actions. Dont votre mindset. C’est le principe même de l’auto-sabotage par la procrastination.
Un rapport à l’argent compliqué
Quoi de plus paradoxale pour une entrepreneure que d’avoir peur de manquer d’argent d’un coté et de l’autre, d’en avoir de trop ? C’est là, de nouveau, la peur de l’inconnu. La peur de bouleverser une routine bien établie. D’ailleurs, ce n’est pas non plus un mindset que nous avons appris sur les bancs de l’école : que ce soit pour gagner de l’argent ou en profiter. Pourtant, ne serait-ce pas mieux de moins travailler mais, de mieux travailler pour gagner plus ?
Avoir un bon état d’esprit n’est pas donne à tout le monde. Cela s’apprend, se cultive et s’entretien. Pour y arriver, il faut d’abord dépasser ses propres blocages. C’est là que vous aurez votre mindset d’entrepreneures.
Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte de réception.