7 bonnes astuces pour innover et grandir

novembre 1, 2022

L’enjeu est d’assurer la pérennité de votre entreprise. L’une des meilleures façons de le faire est d’innover, en particulier dans les domaines où la concurrence ne le fait pas…. encore. C’est une solution pour être compétitif et grandir.

3 piliers pour innover

Il y a trois éléments fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous questionner dans une démarche d’innovation :

Les acheteurs

Pour innover, vous pouvez changer ou compléter la définition de votre clientèle. Voire, de votre circuit de vente. En effet, s’intéresser à vos clients directs n’est peut-être pas suffisant dans un environnement extrêmement concurrentiel. Pourriez-vous vous adresser directement aux clients finaux ? Comment pourriez-vous le faire sans mettre vos clients directs en porte-à-faux ? Si la question mérite d’être posée, changer votre structure de vente peut évidemment être dangereux. C’est pourquoi il peut parfois être moins hasardeux de vous intéresser à vos non-clients.

L’émotion

Pour chaque segment de marché, il existe un équilibre entre la fonction que remplie un produit et l’émotion qu’il procure à son utilisateur. Par exemple, si chaque voiture permet de se déplacer, l’émotion que génèrent les voitures de sport de luxe l’emporte sur la simple fonction de déplacement. Ce qui permet ainsi aux marques premium de vendre des véhicules plus chers. Quand vos concurrents se concentrent sur la fonction, vous pouvez alors essayer de perturber l’équilibre naturel de votre secteur en renforçant l’aspect émotionnel de votre produit.

Les tendances

Quels sont les tendances de fond qui touchent votre marché ? Quels sont les phénomènes à bas bruit qui finiront par impacter votre métier ? Pouvez-vous les anticiper ? Répondre à ces questions avant les autres, c’est prendre plusieurs mois, voire plusieurs années d’avance sur la concurrence.

4 questions pour valider la pertinence de ses idées

Le cœur de la démarche d’innovation marketing est finalement de passer du temps sur l’étude du marché. Il convient dès lors de considérer ce que vos concurrents ne considèrent pas, de s’adresser à des clients qu’ils ignorent et de leur parler différemment.

L’innovation fonctionne aussi par tâtonnements et par itération. Mais si vous entrez dans cette démarche, vous trouverez forcément des pistes à explorer. Il vous faudra alors juger de la pertinence de vos idées. Pour les évaluer, il vous suffit de les passer au filtre des 4 questions ci-dessous. Ensuite, d’agir en conséquence :

  • Cette idée a-t-elle une utilité pour les acheteurs ?  Si non, recommencez.
  • Le prix est-il acceptable pour les acheteurs ?  Si non, recommencez.
  • Ce prix permet-il une bonne rentabilité pour l’entreprise ? Si non, recommencez.
  • Y a-t-il un frein à l’adoption de cette nouvelle offre par le marché ?  Si oui, recommencez.

Si l’idée ou le produit est pertinent et finançable par l’acheteur, rentable pour vous et qu’il n’y a pas de frein majeur sur le marché, n’attendez surtout pas. Lancez votre offre. Même si elle n’est pas parfaite. Car comme le dit l’une des 22 lois du marketing, « il vaut mieux être le premier que le meilleur »…


Partagez cet article !

ADOPTE TON RÉSEAU

ADOPTE TON RÉSEAU

Envie d’en savoir plus sur les réseaux ? Télécharge GRATUITEMENT notre guide

 

A découvrir

× Contactez-nous !