Besoin d’évasion ? 3 significations à connaître d’urgence

mai 3, 2022

Envie de vous envoler vers d’autres univers ? Désirer et avoir besoin d’évasion est en fait, une façon d’oublier la réalité de notre monde. Quelles peuvent être alors ses significations et comment les interpréter ?

Comme le dit Cioron : « On ne se tue que trop tard ! ». Pour faire face à la réalité, il est parfois plus simple de fuir, de s’échapper et de s’évader. Mais pourquoi ?

L’évasion par peur de la fin

La réalité peut prendre plusieurs visages. Celui qu’elle emploie le plus, est la fin. La fin qui se cache dans les répétitions qui justifient elles-mêmes, l’ennuie, la fatigue et l’effroi.
En temps normal, il est possible d’échapper à cette réalité avec une grande respiration et en externalisant nos émotions. Ceci en toute simplicité. Votre environnement est plutôt propice à cela : la nature, le ciel, les animaux… Cela permet de vous ancrer dans l’instant présent. C’est comme cela que l’être humain réussit à vaincre le désespoir.

Mais aujourd’hui, dans un contexte économique et sanitaire difficile où l’infobésité règne en maître, vous ressentez de plus en plus le besoin de vous évader. De vous déconnecter. Changez donc d’air pour atteindre vos objectifs.

https://entreelleswebzine.com/entreelleswebzine.fr/la-nature-comme-recette-du-bien-etre/

Se confronter à la réalité

Quand on ne peut s’envoler à des kilomètres de chez soi, le meilleur moyen reste encore de s’évader par la culture. Lire ou regarder des films permet de se couper du monde pendant un instant. Cela permet de s’embarquer ou de se faire embarquer dans d’autres univers, afin de se confronter à votre réalité.

Ainsi, profitez des sorties culturelles et des activités en tous genres. Cela vous changera de votre quotidien. C’est une façon, en plus, de retourner votre attention de ce qui risque de vous déprimer. De fuir de vous-même. Ceci, pour mieux vous retrouver ensuite.

L’évasion pour nier la réalité

Vous connaissez le syndrome de Don Quichotte ? C’est une façon de nier la réalité au bénéfice de ses rêves. Dans ce cas de figure, les illusions sont supérieures aux faits réels mêmes. Cela peut être le signe alors, que vous vous affranchissez de vos responsabilités. Mais aussi, des responsabilités vis-à-vis de vous-mêmes : flâner sur internet ou sur les réseaux sociaux pendant des heures vous confrontera à vos difficultés propres. L’évasion engendre donc, une aliénation. Elle amplifie le mal-être.

Fuir comme cela vous fera sentir incapable de faire face à vos inquiétudes et laissera vos problèmes de fond inchangés.

Une bonne fuite est donc celle qui permet de mieux vivre sa réalité. Évadez-vous avec plaisir et joie. Cela sera la preuve que vous avez trouvé votre équilibre. Si ce n’est pas le cas, intéressez-vous sur ce que vous cherchez à fuir.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

A découvrir

× Contactez-nous !