La région se positionne 2ème, ex-aequo avec les Hauts-de-France, dans le classement des régions accueillant le plus d’investissement. 8 projets font partis du Grand Est, parmi les 56 annonces d’investissement qui vont se développer en France. Un chiffre établi lors du sommet international Choose France, qui a eu lieu ce lundi 13 mai, à Versailles.
Des chiffres très prometteurs ! L‘investissement, le développement et l’industrie font du Grand Est une région très attrayante, selon plusieurs sondages. Un peu plus tôt dans le mois le groupe Ernst&Young a placé la région dans le top 10 des « Régions les plus attractives d’Europe ». Elle arrive 3ème à l’échelle nationale. Forte d’investissement, la région n’est pas seulement la deuxième Région industrielle de France, elle est surtout la plus grande Région frontalière du pays. Un réel atout pour cette dernière.
Un rayonnement qui ne date pas d’hier !
Depuis 2015, le Grand Est a accueilli près de 1 100 projets différents sur son territoire. Un impact considérable pour l’économie et l’emploi puisque cela représente 34 000 emplois. La région est par ailleurs classée 1ère destination des investisseurs étrangers. Une place confirmée par l’arrivée de Huawei dans le Grand Est, annoncée en 2020. La première usine de production européenne sera opérationnelle dès la fin 2025. Brumath, choisi surtout pour sa caractéristique dite « écologique », devient alors une terre industrielle. Au total, un investissement de 200 millions d’euros et 500 postes à pourvoir.
Des projets qui s’annoncent grandioses
8 projets d’investissements ont été annoncés ce lundi 13 mai, lors du sommet Choose France créé par Emmanuel Macron en 2018.
- Le producteur et fournisseur d’énergies allemand EnBW investira d’ici 2026, 230 millions d’euros. L’entreprise veut réaliser une centrale de production d’énergies renouvelables, à Sémide, dans les Ardennes.
- ESSITY, le leader dans le domaine de l’hygiène et la santé a des projets de décarbonation en Alsace. Ainsi qu’un nouveau centre de recherche & développement mondial consacré aux produits d’hygiène en papier. Ce projet est un investissement à hauteur de 30 millions d’euros sur 4 ans.
- HAGER, l’entreprise allemande quant à elle, souhaite investir 120 millions d’euros dans ses 4 sites alsaciens. Un investissement qui permet création de 500 emplois.
- Le groupe américain MARS annonce un investissement de 130 millions d’euros dans tous ses sites de production français, notamment ceux d’Haguenau, Steinbourg et Biesheim. Le but ? Augmenter les capacités de production, moderniser et digitaliser les usines.
- Le géant des frites surgelée MC CAIN annonce investir 350 millions d’euros dans 3 sites français, afin de moderniser et de décarboner ces derniers.
- Du soutien côté américain ! MICROSOFT annonce l’apport de 4 milliards d’euros « pour soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l’IA ». Ils annoncent également l’ouverture d’un site hébergeant des centres de données à Mulhouse.
- NOVARTIS, groupe pharmaceutique suisse, et RIVA, groupe sidérurgique italien, prévoient tous deux un investissement de 30 millions d’euros en France. Le premier pour la création d’un site de production afin d’approvisionner le marché français du premier médicament de radiothérapie dans le cas des cancers de la prostate. Ainsi que pour un partenariat avec l’Institut Laue-Langevin de Grenoble. Le second pour la décarbonation de ses sites français et la création de 100 nouveaux postes pour 2024.
Des investissements qui réjouissent la région Grand Est ?
En bref, un bilan positif pour le Grand Est et la France en général souligné par les mots du Président de la région, Franck Leroy : « Ces annonces sont une excellente nouvelle pour notre Région ! Elles confirment l’efficacité́ de notre politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale. (…) Je ne peux que me réjouir de ces très bons résultats et souhaite que nous poursuivions nos efforts pour faire du Grand Est une Région toujours plus attractive ».
Dans le cadre du sommet international « Choose France », 56 investissements seront déployés partout en France. Une nouvelle qui ravie la région Grand Est puisque 8 investissements au total, dans les 10 départements de la région, sont prévus. Ce qui garantit à la région la seconde place dans le classement des régions avec le plus grand nombre d’investissement, derrière l’Île de France.