Après 2 excellentes éditions, De toute matière (le marché des métiers d’art), revient pour une 3ème fois à Turckheim. Un beau programme et de nombreuses animations en lien avec l’artisanat, attendent les visiteurs. Ça se passe du 28 au 30 juin prochain, sur la place de l’Église !
Marché des métiers d’art : artisanat au programme
Devenu une tradition à la fin du mois de juin, ce marché rassemble une cinquantaine de professionnels des métiers d’arts. Création, patrimoine ou encore tradition, il s’agit là de faire découvrir au public la multitude de savoir-faire et la maîtrise de ses artisans. Venus de toute la région, ces hommes et ces femmes proposent des créations diverses allant de la céramique jusqu’au métal, en passant par le textile et le bois ! Plus qu’un marché, pour les exposants, c’est la possibilité d’échanger et de transmettre leur passion.
Au programme, des ateliers et des démonstrations ludiques pour tous les âges. 4 animations phares à ne surtout pas manquer sont prévus : la réalisation d’un four-bouteille, une forge nocturne samedi soir, la création d’une sculpture collaborative et un concert du groupe Funky Manala samedi soir.
Comment se portent les femmes dans l’artisanat alsacien ?
Selon la Chambre de Métiers d’Alsace, l’artisanat représentait plus de 50 000 entreprises et 161 000 actifs au 1er janvier 2024. Un chiffre qui équivaut à 20% de l’emploi régional. Et les femmes n’y sont pas pour rien !
En effet, selon Jean-Luc Hoffmann, Président de la CMA, la proportion et le taux de femmes dans l’artisanat alsacien atteignaient les 30% en 2023. Les femmes sont nombreuses à entamer une reconversion professionnelle dans les métiers de l’artisanat. Parmi les métiers artisanaux d’avenir, on retrouve de plus en plus de maroquinerie, joaillerie, broderie ou encore de mosaïque.
Pour Anaïs Chappron, céramiste à Metz, c’est la première édition. Elle explique son sentiment sur la représentation des femmes. « Beaucoup d’artisans dans le domaine de la céramique sont des artisanes, je n’observe donc pas un manque de représentation. En revanche j’observe parfois un manque de considération, dans le sens où beaucoup de personnes se demande s’il est possible que ce soit une activité rémunératrice, un « vrai travail », ce qui n’est en général pas demandé aux hommes. »
De nombreuses femmes artisanes à découvrir !
Durant ce week-end du marché des métiers d’art, vous pourrez aussi rencontrer et découvrir le travail de Stéphanie Pétuya, fondatrice de la Maison Pétuya (couettes françaises) ou encore Corinne Halliez, créatrice de la marque de bijoux RaeVel Création. Cette dernière, basée en région parisienne, fait le déplacement exprès pour le week-end.
« J’ai participé à cet évènement pour la première fois l’année dernière. On ne peut pas vraiment dire que je sois une habituée pour autant ! L’année dernière, j’ai rencontré un public intéressé par le travail artisanal, comme souvent lorsque j’ai la chance de venir en Alsace ! »
Cet événement est fédérateur et permet de rencontrer pleins de nouvelles personnes. « J’attends de cet événement des retrouvailles avec d’autres artisans, rencontrer ma clientèle alsacienne et de nouveaux clients, faire connaître mes produits et mon savoir-faire. J’aime l’idée de semer des graines et tisser des liens », comme l’explique Stéphanie Pétuya.
Rendez-vous donc du 28 au 30 juin 2024 pour découvrir, ou redécouvrir des métiers artisanaux. Le tout dans une ambiance festive avec animations, ateliers et restaurations !