C’était l’événement à ne pas manquer pour toutes les entrepreneures ! Semia a accueilli, ce jeudi 15 mai, la 5e édition de RevEll’East. Une journée dédiée aux femmes porteuse de projet et entrepreneures pour les aider à développer leurs projets. Le tout, dans une ambiance de partage, d’entraide et de sororité. Fruit d’une collaboration entre Orange, l’ICN Business School, EST’elles Executive et Alsace Digitale.
RevEll’East est un évènement annuel dédié à l’entrepreneuriat féminin dans le Grand Est, à Nancy et Strasbourg. Il s’agit d’une journée d’intelligence collective qui vise à encourager les femmes à entreprendre dans des domaines comme la « tech », l’innovation et à l’artisanat. Et tout le monde peut y participer !
L’édition strasbourgeoise de RevEll’East 2025
Collaboration, compétences, mixité, idéation et audace étaient les maîtres-mots.
Neuf participantes ont présenté leur projet devant un public composé de partenaires, d’experts du marketing, de la communication, de coach, de facilitateurs et de visiteurs venus s’inspirer. Au total, l’événement a rassemblé une soixantaine de personnes.
Parmi les neuf porteuses de projet, six ont été retenues pour participer à l’intégralité de la journée. Une journée riche en réflexion, échanges et solutions. Au programme ? Des ateliers organisés dès 10 heures du matin pour tenter de séduire le jury et remporter le challenge.
Maison Primavera : un des projets défendus
Mathilde Bagnuls faisait partie des six finalistes. En décembre 2024, elle a lancé Maison Primavera, un projet né après ses études et après cinq années de travail dans la décoration d’intérieur. Son idée part d’un constat simple : la décoration intérieure est souvent morne et terne.
« En discutant avec les personnes qui m’entourent, et en consultant les études sur le sujet, j’ai vite remarqué qu’on avait besoin de couleurs, de motifs et de formes dans notre environnement pour se sentir bien chez soi », explique-t-elle.
Avec ce projet, Mathilde et sa belle-sœur Marine Bagnuls — également associée — promeuvent le Made in France, fidèle à leurs valeurs. Maison Primavera propose des tasses, carafes, coussins, chemins de table, torchons, nappes, etc., tous fabriqués localement, notamment à Nancy et Gérardmer.
Le Grand Est aide les entrepreneures, mais sous conditions
La région Grand Est a mis en place de nombreux programmes d’aide pour les femmes entrepreneures. Notamment « Vis ma vie d’entrepreneuse« , offrant un suivi personnalisé, des conseils gratuits et des rencontres avec des professionnels. « Elles osent en Grand Est« , un programme qui sélectionne 12 femmes pour un accompagnement collectif et individuel. Ou encore, le Collectif des Femmes et Entrepreneuses du Grand Est (FEES) qui vise à favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour toutes les femmes de la région.
Pour Mathilde Bagnuls, le Grand Est se mobilise pour soutenir les femmes entrepreneures mais sous certaines conditions. « Ce n’est pas toujours évident, parfois les aides sont un petit peu restrictives. Il faut faire partie de l’Eurométropole ou alors avoir moins de 30 ans, etc. Mais dans l’ensemble il y a beaucoup d’évènements permissifs comme aujourd’hui« , souligne-t-elle.
La grande lauréate de RevEll’East 2025
Vers 18 heures, l’heure était à la délibération. Le projet lauréat ? KAERU, une entreprise de remorquage de kayak fondée par Émilie Mathis. Le principe est simple : une remorque hybride qui s’accroche à un vélo pour transporter son kayak. Une fois sur l’eau, on détache la remorque du vélo pour l’attacher… au kayak ! Plus besoin de navette entre le point A et le point B.
Au-delà des prix, RevEll’East est avant tout une journée de solidarité, pensée pour rassembler des femmes prêtes à entreprendre et à faire grandir leurs projets.