En ce début d’année, définir une vision d’entreprise est le moment idéal. Pourquoi ? Pour savoir comment mener ta barque, atteindre tes objectifs tout en gardant un réel équilibre de vie professionnel et personnel.
En tant qu’entrepreneure, ta vision va guider tes pas. Elle va te permettre de connaitre les actions que tu devras mettre en place pour réussir. Mais quels sont les risques si tu ne fais pas cet exercice ? :
- De t’éparpiller et de ne pas mettre ton énergie au bon endroit ;
- de poser des actions qui ne sont pas alignées à ce que tu souhaites vraiment ;
- de prendre des décisions qui vont te faire perdre du temps ;
- de ne plus trouver de sens à ce que tu as commencé à entreprendre.
Définir une vision d’entreprise, un gain de temps
Ainsi, que tu sois une entrepreneure déjà bien établie ou que tu débutes, cet exercice est primordial. Il doit être réalisé au moins une fois par an, voire même, chaque semestre. Car tu verras, ta vision va changer au fil de ta propre évolution et de ce que tu atteindras comme résultats. Il s’agit donc, régulièrement, de la revisiter pour t’assurer que tu es toujours sur la bonne voie.
La vision, selon moi, est synonyme de clarté et de gain de temps. Elle joue également un rôle important dans le sens que tu donnes à ton entreprise. Un élément très important à prendre en compte est de ne pas t’arrêter uniquement sur le côté professionnel. En effet, tu dois y inclure ce que tu désires au niveau personnel.
7 questions à te poser pour établir une vision
Aussi, pour réussir à concilier ta vie professionnelle et personnelle, il convient de te poser quelques questions :
- Qu’est ce qui te fait vraiment vibrer ? A quoi tu veux passer tes journées ?
- Qu’est ce que tu as envie de réaliser cette année avec ton entreprise ?
- Quel est ton objectif en terme de chiffre d’affaires ?
- De combien de clients as-tu besoin ? Et est-ce que ce chiffre est raisonnable en terme de temps de travail ?
- L’expansion de ton entreprise est-elle importante pour toi ? Et si oui, es-tu prête à en assumer les responsabilités ?
- Comment imagines-tu ta vie dans 5 ans ? Où souhaites-tu vivre ? Que fais-tu de tes journées ?
- Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi et qui vont être sous-jacente à ta vision (par exemple : liberté, famille, travail, justice, égalité,…) ?
Avec cette liste de questions, tu peux déjà avoir une idée précise de tes objectifs et de ton futur. Tu peux désormais établir un plan d’action pour te diriger vers cet idéal.
Si tu souhaites mener ta barque correctement et atteindre tes objectifs professionnels, tu l’auras compris, il te suffira de construire ta vision. Mets en place cet outil et tu verras grandir ton entreprise comme il se doit. Aides-toi d’un tableau de visualisation si besoin.
Envoyez un message à notre experte
Tu as une question ? Nous sommes là pour t’aider.
Contactez notre équipe via WhatsApp.