La W start up community correspond à la première recherche numérique sur l’entrepreneuriat féminin en Espagne. Son but ? « Développer la capacité entrepreneuriale et innovante à son potentiel maximum, en particulier dans son aspect techno-numérique, en structurant les divers agents et son écosystème de manière ouverte, impartiale et transparente. »
En insistant « sur les aspects liés à l’élaboration de politiques d’égalité des chances », le réseau souhaite tout simplement créer « la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine de la technologie».
W Start up community, c’est 6 objectifs pour développer l’entrepreneuriat féminin à l’ère du numérique
C’est dans ce cadre, que la W (pour Women) Start Up Community a élaboré six objectifs à destination des entrepreneures du net. Afin d’« apprendre les softskills », « trouver des financements » pour son projet.
Mais aussi, créer sa « proposition de valeur et sa marque », dénicher « un mentor ou un coach », « sélectionner le bon talent ». Et même « devenir mondial et grandir », résumant ainsi une volonté farouche de transmission et d’ambition contagieuse.
Un sentiment compréhensible, au regard des chiffres avancés par le réseau. Celui-ci affirme en effet, que 17% des start-ups sont dirigées par des femmes. Quant aux femmes du secteur des TIC, elles ne représenteraient que « 12% en Espagne contre 19% en OCDE », et seulement 24% en ingénierie.
Présente dans une vingtaine de pays et sur tous les continents, la W Start Up Community dispose d’un Conseil d’administration, d’un Conseil consultatif international, d’un Conseil consultatif, et « d’Ambassadrices » en Espagne.
Des Espagnoles occupent de hautes fonctions dans des grands groupes du digital
L’objectif de l’association ? Atteindre 30% de présence de femmes administratrices sur l’Ibex 35. Un processus « en cours », selon celle-ci, et « encore un challenge pour les PME ». Certaines entreprises d’envergure mondiale ont d’ailleurs anticipé le processus pour placer des Espagnoles tout en haut de leur hiérarchie.
Parmi elles, Marta Martínez, PDG d’IBM en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Mais aussi Helena Herrero, présidente de HP pour la région sud de l’Europe. Enfin, il ne faut pas oublier Pilar López, nommée en avril dernier vice-présidente de Microsoft Europe de l’Ouest.
Les entrepreneures d’aujourd’hui et de demain ne demandent que ça. Des femmes leaders à l’ère du numérique, c’est presque l’intitulé de la prochaine rencontre en ligne organisée par la W start up community, le 18 novembre prochain. Un évènement, précise-t-elle, pour « impacter votre avenir ».